Guide du compostage : au camping, c’est possible !

Pourquoi nous vous proposons un guide du compostage au camping ? Parce que depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi antigaspillage de 2020, le tri des biodéchets à la source est généralisé, pour les particuliers comme pour les professionnels !

La valorisation des biodéchets au camping est donc de rigueur et en place dans nos établissements, qui proposent désormais un espace de compostage pour les campeurs comme pour les employés. Deux d’entre eux ont d’ailleurs passé un diplôme auprès de l’EBE l’abeille verte pour devenir référents.

Aujourd’hui, nous trions au maximum nos déchets organiques afin de diminuer la part de nos ordures ménagères et nourrir nos sols. Une pratique écologique et économique, gagnant/gagnant en somme !

Pourquoi composter est important pour nos campings écoresponsables ?

Le compostage permet de valoriser les biodéchets, tels que les déchets alimentaires et de jardin.
Cette matière organique retourne à la terre, évitant ainsi son élimination par enfouissement ou incinération.
Le compost produit réduit le volume des ordures ménagères d’environ 30 %, embellit les espaces verts du camping (entre autres) et contribue à renforcer l’image positive de l’établissement.

Lire aussi : Qu’est-ce qu’un camping écologique et ses avantages ?

Étapes pour mettre en place un composteur collectif au camping

Pour installer un composteur collectif dans un camping, il convient de prendre son temps, de réfléchir à sa taille et à son emplacement, mais aussi de le rendre pratique pour tous, afin qu’il soit utilisé.

1.
Estimer la taille du composteur

2.
TROUVER LE BON EMPLACEMENT

Tout d’abord, les responsables du camping doivent déterminer le litrage des déchets potentiel pour bien dimensionner l’aire de compostage. Les plus pointus se baseront sur la base du volume de déchets des années précédentes ou demanderont un audit.
Mais d’autres préconisent un calcul simple :
Volume du composteur = nombre d’emplacements x 5.

Si le composteur se remplit trop rapidement, il faudra en prévoir un supplémentaire rapidement.

Sélectionnez un endroit entre soleil et ombre (pour gérer l’humidité), à même le sol (pour que les petites bêtes puissent y entrer facilement), proche des locaux poubelles et d’un point d’eau (pour arroser ou rincer les outils et les seaux).

L’aire doit également être assez loin des habitations et de la clientèle (pour éviter les problèmes d’odeurs et de nuisibles), mais être propre, discrète et accessible.

3.
Prévoir un bac pour le broyat

4.
Donnez des bioseaux aux clients

Prévoyez et indiquez l’emplacement d’un bac dédié à la matière structurante (broyat, branchages, feuilles mortes, herbe sèche, sciure, etc.).

Fournissez des bacs de collecte à vos clients afin qu’ils puissent stocker et transporter aisément leurs biodéchets depuis leur emplacement jusqu’au composteur du camping.

Conseils pour entretenir votre composteur au camping

Entretenir un composteur collectif dans un camping nécessite un peu de temps et beaucoup d’attention, mais ne devrait pas trop impacter votre planning en haute saison, l’essentiel du gros entretien se faisant à l’automne. Voici quelques conseils pour réussir votre compost au camping.

1.
Équilibrer les apports

2.
Construire le tas de compost

Pour un compostage efficace, vous aurez besoin de deux types de matières :

  • les matières vertes (riches en azote) comme les épluchures de fruits et légumes, les restes de repas et les déchets de jardin ;
  • les matières brunes (riches en carbone) comme les résidus d’élagages hivernaux, les brindilles, les broyats de bois, la sciure.

Un bon rapport entre ces deux types de matières est essentiel.

Commencez par disposer une bonne couche de structurant (c’est-à-dire de matière brune) au fond du composteur afin d’absorber l’humidité des premiers biodéchets et de faciliter le démarrage du compost.

Alternez ensuite les couches de matières vertes et brunes pour favoriser la décomposition.

Veillez à ne pas trop tasser le compost, car l’air est nécessaire pour que les micro-organismes fassent leur travail.

Veillez aussi à fractionner les apports régulièrement avec une pelle (clin d’œil à la pastèque, fruit préféré des vacanciers).

3.
Surveiller l’humidité

4.
Aérer le compost

Le compost doit être humide, mais pas détrempé.

Si le tas est trop sec, ajoutez un peu d’eau ou des matières vertes.

Si c’est trop humide, incorporez des matières brunes pour absorber l’excès d’humidité.

Encouragez les campeurs à suivre ces bonnes pratiques à l’aide de notices.

Remuez souvent le tas avec un brasse-compost pour l’aérer et éviter les odeurs désagréables.

Au risque de se répéter, l’oxygène accélère le processus de décomposition et de fermentation.

5.
Retourner le compost

6.
Utiliser le compost

Profitez de l’automne pour procéder au retournement du mélange obtenu durant la pleine saison, afin de faciliter sa maturation. Après plusieurs mois (environ 4 à 5), votre compost devrait être prêt à être utilisé (sa couleur est alors sombre et il a une odeur de sous-bois).

Il sert de fertilisant (pour apporter les nutriments aux plantes) ou d’amendement (pour améliorer l’état du sol de votre camping). Chez Cottage Parks, nous l’utilisons dans les jardinières partagées, mais aussi les haies, autour des arbres et surtout, hors saison, à l’emplacement des tentes qui ont abîmé les parcelles tout l’été.

Les outils pour réussir votre compost comme un pro !

Voici quelques outils pour faciliter l’entretien de votre compost :

  • un croc ou un râteau pour aérer le compost en surface ;
  • une pelle pour verser le broyat dans le composteur ;
  • un Brass’Compost et/ou une fourche pour aérer le compost en profondeur ;
  • un thermomètre pour surveiller la température.
    NB : Au début, le compost sera à température ambiante, puis il atteindra un pic (chez nous, 70 °C), avant de retomber à 40 °C (l’hygiénisation est alors terminée).

Pensez à communiquer sur votre action !

Voici quelques conseils complémentaires pour l’animation et la communication autour de votre action de compostage, afin qu’elle soit valorisée et efficace :

  • Désignez des référents composteur au camping ;
  • Sensibilisez les vacanciers avec des informations simples et claires, à l’accueil, au local poubelles, à côté du composteur et quand vous les rencontrez à l’aire de compostage ;
  • Indiquez l’emplacement du composteur sur le plan du camping et sur les panneaux de signalisation ;
  • Organisez des animations, notamment pour les enfants, sur la gestion des déchets (chez nous, c’est notre mascotte Cotti qui s’en charge).

Marina, une de nos référentes, vous en dit plus dans la vidéo de cet article sur la gestion des déchets au camping de La Clape.

Le compostage au camping, une pratique bénéfique sur tous les plans

La gestion des ordures ménagères représente un coût significatif pour un camping. C’est aussi un levier essentiel pour la protection de l’environnement.

L’intérêt du compostage au camping est donc multiple : il y a moins de déchets et donc moins de taxes (ça, c’est l’intérêt économique), l’environnement du camping est amélioré (son sol est régénéré) et les touristes écoresponsables sont satisfaits (et on ne parle pas que des tomates ou courgettes qu’ils dénichent dans leurs allées). N’hésitez plus !