Clef verte, Camping Qualité : les labels tourisme dédiés au camping

Aujourd’hui, on vous parle label : Camping Qualité, Clef Verte, etc.
Pourquoi ? Parce que la France, championne du camping en Europe, compterait plus de 7400 campings, particulièrement concentrés sur certaines zones géographiques (source : Insee – 2023).

Et face à cette concurrence, comment faire en sorte que votre camping se démarque et réponde aux attentes de campeurs toujours plus exigeants ? 

Du côté des clients, comment choisir le camping idéal parmi une telle offre ?

Que vous soyez propriétaire d’un camping ou client à la recherche d’un camping de qualité, cet article recense les principaux labels de camping et leurs spécificités.

Gages de conformité pour les certifications officielles, les labels de camping portent sur la qualité des pratiques responsables, de la protection de l’environnement et des services proposés. 

Bien sûr, ce ne sont pas les seuls critères à observer, mais ils représentent des arguments solides pour guider le choix des vacanciers. Petit tour d’horizon…

Qu’est-ce qu’un label dédié au camping ?

Un label camping est une distinction ou une certification attribuée à un hôtel de plein air garantissant la qualité de ses services et installations selon certains critères.

Les labels sont créés par des organismes indépendants ou des associations, parfois par des institutions publiques, sur la base d’un cahier des charges à respecter.

Les labels pour les campings permettent d’assurer aux clients un certain niveau de qualité ou d’engagement en matière de responsabilité environnementale, d’accueil ou d’accessibilité.

Les campeurs peuvent ainsi identifier les campings qui respectent des standards spécifiques, qu’il s’agisse :

  • de confort,
  • d’équipements,
  • de respect de l’environnement, 
  • de prestations adaptées à certains types de clientèle (familles, personnes en situation de handicap, cyclistes, etc.).

Pour vous aider, voilà un aperçu des principaux labels dédiés aux campings, les plus connus étant :

  • la Clef verte, le label écologique des campings,
  • Camping Qualité, le label qualité des campings.

Les labels écologiques des campings

Clef Verte, le label du tourisme durable

Clef Verte est un label international entièrement dédié aux hébergements touristiques écoresponsables

Selon des critères définis par la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE) à l’international et Teragir en France, il est attribué pour une période de quatre ans.

Les campings labellisés répondent à des critères stricts en matière de gestion des ressources naturelles, de tri des déchets, de sensibilisation à l’écologie et même d’achats responsables.

Appelé Green Key en anglais, il récompense donc les campings qui ont axé tout ou partie de leur démarche sur le développement durable et la protection de l’environnement.

💚 En 2024, le programme Clef Verte a été attribué à 1665 établissements en France.

Écolabel européen, le label écologique par excellence

L’Écolabel européen est une certification officielle délivrée à de nombreux produits et services écoresponsables, notamment aux campings qui adoptent des pratiques écologiques strictes. 

Les hébergements touristiques dotés de ce label mettent en place des mesures telles que la réduction de la consommation d’énergie et d’eau, ainsi que la diminution des déchets au sein de leurs établissements.

Le label dure deux ans et couvre 97 critères sur cinq domaines : l’énergie, l’eau, la gestion des déchets, les produits d’entretien et la politique environnementale de l’entreprise.

En France, c’est l’Afnor qui est habilitée à attribuer l’écolabel européen.

Certification NF Environnement, l’écolabel français

C’est aussi l’Afnor qui attribue la certification NF Environnement, label écologique à l’échelle française.

Les critères, stricts, sont plus ou moins les mêmes : la réduction des impacts environnementaux (consommation de ressources, pollutions) ainsi que la performance, la durabilité et la qualité du produit ou service.

Écocert, pour l’empreinte environnementale et sociétale

Écocert est un organisme de certification et de contrôle indépendant spécialisé dans l’agriculture biologique et le développement durable. 

Bien que plus connu pour ses certifications dans l’agroalimentaire, les cosmétiques et les produits d’hygiène, Écocert propose également des certifications pour les établissements touristiques, y compris les campings, dans une démarche de respect de l’environnement et de tourisme durable.

Green Globe, le tourisme durable à l’échelle mondiale

Le Green Globe est une certification mondiale reconnue par l’Organisation mondiale du Tourisme.

Ce label international évalue la performance des campings selon des critères environnementaux, économiques et sociaux, avec un accent particulier sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Il est attribué aux campings qui démontrent une gestion exemplaire en matière de développement durable, d’efficacité énergétique et d’engagement social. Il concerne également la sensibilisation des clients aux enjeux environnementaux.

LPO, pour la protection de la biodiversité

Un partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux témoigne que le camping s’engage dans la préservation de la biodiversité, notamment en protégeant les espèces d’oiseaux locales. 

Les campings concernés sont souvent situés dans des zones naturelles sensibles et favorisent une cohabitation respectueuse avec la faune et la flore locales.

Label Pavillon Bleu, la préservation du littoral

Le Pavillon Bleu est un écolabel international de la Fondation pour l’éducation à l’environnement, comme la Clef Verte. Il récompense les plages et les ports de plaisance, mais certains campings situés à proximité de ces sites peuvent aussi s’en prévaloir. Il garantit la propreté des plages, une gestion durable des ressources et une bonne qualité des eaux de baignade.

Les labels qualité des campings

Camping Qualité, le Graal de la qualité en camping

Le label Camping Qualité est délivré aux campings respectant plus de 600 critères exigeants dans six domaines :

  • l’accueil chaleureux, 
  • la propreté irréprochable, 
  • la qualité des informations fournies aux clients, 
  • l’emplacement privatif soigné,
  • l’environnement respecté et valorisé, 
  • l’éco-responsabilité affirmée.

Géré par une association indépendante, le label Camping Qualité vise à assurer aux clients un séjour conforme à des standards de qualité élevés.

Les campings labellisés sont audités régulièrement pour s’assurer qu’ils répondent à 80 % des critères au minimum.

Qualité Tourisme et Atout France, les labels de l’État

Atout France est l’agence de développement touristique (ADT) française, qui classifie les campings selon leurs équipements, leurs services (piscine, restaurant) et la qualité de leur accueil (langues parlées, etc.) sous la forme d’étoiles (de 1 à 5) pour guider les vacanciers, en conformité avec les normes définies par le Code du tourisme et par l’arrêté du 11 janvier 1993.

Elle gère aussi le label Qualité Tourisme, qui garantit un accueil personnalisé, des informations claires, des infrastructures propres et un personnel formé à répondre aux besoins des touristes. 

Le label Destination d’excellence le remplacera dès décembre 2026. Il reprendra l’essentiel du dispositif, notamment sur la garantie du haut niveau de qualité de l’accueil, et renforcera le niveau d’exigence en matière d’écoresponsabilité et d’information des publics en situation de handicap quant à l’accessibilité des prestations proposées.

Atout France délivre aussi le label Vignobles et découvertes, valorisant les campings situés à proximité de vignobles et proposant des activités axées sur l’œnotourisme.

Quelques labels spécifiques selon les publics

Famille Plus, le label des tribus

Destiné aux établissements touristiques, le label Famille Plus garantit un accueil et des services spécialement adaptés aux familles avec enfants. Les campings labellisés offrent des activités pour tous les âges, des infrastructures adaptées et sécurisées (aires de jeux, équipements pour bébés), ainsi qu’un accueil chaleureux et des tarifs adaptés.

Il s’agit de l’initiative conjointe de trois associations (Association nationale des élus des territoires touristiques, Association nationale des maires des stations de montagne, Fédération française des stations vertes de vacances et des villages de neige).

Accueil Vélo, le label des cyclotouristes

Les offices de tourisme décernent le label Accueil Vélo aux campings qui accueillent spécifiquement les cyclistes. 

Il garantit la présence d’équipements dédiés (espaces couverts pour les vélos, outils de réparation) et un service adapté aux besoins des amateurs de cyclotourisme (itinéraires balisés, etc.).

Le label a pour objectif de simplifier le séjour des voyageurs ayant opté pour ce mode de transport écologique pendant leurs vacances.

Tourisme et Handicap, le label du tourisme inclusif

Le label Tourisme et Handicap certifie que le camping est accessible aux personnes en situation de handicap (moteur, visuel, auditif ou mental).

Il garantit la présence d’équipements adaptés, de signalisation et de services facilitant l’accueil de ces publics spécifiques.

C’est l’association Tourisme et Handicaps qui l’a mis en place.

Bien sûr, il y a de nombreux autres labels de camping, comme :

  • Relais Motards,
  • Accueil Paysan,
  • Rando-Camp,
  • Accueil Rando,
  • Bienvenue à la Ferme,
  • Hébergement Pêche, 
  • Les Castels (campings haut de gamme), etc.

Tout dépend de vos goûts et besoins personnels.

Le label, un gage de qualité désormais incontournable

Aujourd’hui, les labels pour campings sont devenus bien plus qu’un simple argument marketing : ils représentent une véritable garantie de qualité, d’engagement environnemental ou d’accessibilité. 

Selon une étude de Booking.com datant de 2023, 76 % des vacanciers ont exprimé le souhait de voyager de manière plus durable à l’avenir et 45 % ont déclaré qu’ils étaient plus enclins à choisir des hébergements portant des labels de durabilité.

Ces distinctions permettent aux campeurs de faire un choix éclairé, en cohérence avec leurs valeurs et attentes pour des vacances réussies.

Alors que le marché du camping continue de croître, tout comme la demande pour des vacances plus responsables, les labels vont jouer un rôle encore plus important dans les années à venir. Et dans un monde de plus en plus soucieux de son impact écologique, les campings engagés dans des démarches durables tireront leur épingle du jeu.

L’adoption de labels n’est pas seulement une façon de répondre aux attentes actuelles des consommateurs, mais aussi une manière d’anticiper les futures tendances du tourisme : plus vert, plus éthique et plus inclusif.