Nos aspirations
pour nos campings
Après avoir relevé le pari (un peu fou) de transformer les campings municipaux vieillissants La Clape Village au Cap d’Agde et La Tamarissière en Agde en campings éco-chics accomplis, Cottage Parks s’est donnée pour mission d’œuvrer au développement d’une offre de tourisme durable dans l’hexagone et ainsi contribuer à faire évoluer le secteur de l’hôtellerie de plein air, les mentalités et comportements face aux défis écologiques actuels.
Nos objectifs
- Démocratiser le concept de camping éco-chic auprès des vacanciers et des professionnels du secteur de l’hôtellerie de plein air
- Favoriser le rayonnement et le succès commercial des campings engagés dans une démarche écoresponsable au quotidien
- Accompagner les campings français indépendants engagés pour un tourisme durable dans leur stratégie commerciale, environnementale, marketing et d’animation
- Créer une synergie entre les différents acteurs pour favoriser les échanges ainsi que la pérennisation et la généralisation des bonnes pratiques
- Créer un réseau et mettre la force de ce réseau au service de chacun pour la commercialisation, l’exploitation et le développement
Une révolution dans l’hôtellerie de plein air
Cottage Parks voit le jour en 2021 sous l’impulsion de François Cros avec un objectif clair : ancrer l’hôtellerie de plein air dans l’ère de l’écoresponsabilité, en développant un réseau de campings éco-chic, aux actions concrètes, répondant aussi bien aux attentes exigeantes des vacanciers d’aujourd’hui et de demain qu’à la gestion écoresponsable attendue dans la profession.
Grâce à cet engagement fort pour un tourisme durable, la société Cottage Parks a obtenu la gestion des campings La Tamarissière en Agde et La Clape Village au Cap d’Agde, dans l’Hérault en Occitanie.
Ces deux anciens campings municipaux ont été complètement repensés, rénovés et réaménagés pour offrir aux familles des vacances écoresponsables et durables réussies ! Les campings Cottage Parks proposent aux vacanciers un véritable art de vivre basé sur la proximité avec la nature, les moments de convivialité et la recherche du bien-être.
Décoration laissant une large place aux matières naturelles, aménagement paysager privilégiant les plantes mellifères, choix de la végétation en accord avec les particularités du lieu, potagers partagés, politique de gestion de l’eau et des déchets, choix des fournisseurs… Chaque action compte !
Véritables étendards du concept de camping éco-chic signé Cottage Parks, les deux campings ont obtenu le label clef verte en 2022, ainsi que la certification Refuge LPO (Ligue de Protection des oiseaux). En 2023, le Camping La Tamarissière en Agde a également décroché sa 4ᵉ étoile et le Camping La Clape Village sa 5ᵉ étoile.
Une belle réussite dont Cottage Parks ne se contente pas. Les aménagements continuent, les améliorations des infrastructures et services sont constantes, tout comme la recherche de nouvelles actions écoresponsables à mettre en œuvre.
Prochaine étape pour Cottage Parks ? Démocratiser le tourisme durable grâce au développement et à la mise en lumière d’un réseau national de campings éco-chics. D’une part, pour aider les vacanciers engagés à trouver leur lieu de vacances idéal en accord avec leurs convictions. D’autre part, pour favoriser le partage et le déploiement des bonnes pratiques entre professionnels, et accompagner l’ensemble de ces campings dans leur stratégie commerciale et environnementale.
François CROS est un entrepreneur dans l’âme. Un touche à tout passé par l’univers du télécom, de l’immobilier ou encore de la restauration avant d’investir le monde du camping en 2000 en intégrant le groupe Socnat qui détenait à cette époque le CHM Montalivert, berceau du naturisme en France.
Pendant une dizaine d’années, il a su dynamiser les campings en apportant de nouveaux équipements et infrastructures, de nouveaux services aux clients… Dans cette région à forte valeur écologique, au milieu de la foret de Gascogne et des plages d’Aquitaine, il fallait développer l’activité économique en préservant la pinède et le cordon dunaire. Les naturistes, écologistes par nature, ont pu immerger François dans leur vision du camping, simple et sobre.
À titre personnel, un changement de vie l’emmènera à l’étranger et il vendra la Socnat à un groupe que vous connaissez bien : Vacanselect. À son retour en France, son désir d’entreprendre intact, il décide de le faire dans la région d’origine de ses parents où il passait tous ses étés, un cadeau !
Il prend alors la décision de s’associer avec un autre amoureux de la région : Serge MAS.
Promoteur historique du Cap d’Agde, Serge Mas a grandi sur la côte. Sa famille biterroise avait une maison, encore visible à ce jour, sur la célèbre falaise volcanique de la Conque. Avec près de 10 000 appartements construits sur la commune, Serge connait la station balnéaire comme sa poche. Il y passe toujours une grande partie de son temps avec l’ensemble de sa famille.
Ces deux hommes atypiques, à la forte personnalité, ont fait de leurs points communs, le ciment des valeurs fondatrices de la société Cottage Parks :
- La famille. À la tête de leur tribu respective, les réunions familiales et intergénérationnelles sont des moments essentiels à leurs yeux. Penser des lieux qui s’y prêtent et répondent aux goûts et attentes de toutes les générations était donc une évidence.
- Le beau, mais aussi le bien-être au sein du lieu de vie : tous deux ont un goût prononcé pour la décoration, les espaces paysagers, mais surtout pour les idées originales. Faire beau, faire bien et sortir du commun : telle est leur devise.
- Les vacances à la mer : chacun à leur époque, ils ont passé leurs étés sur le Cap d’Agde, Marseillan… Les souvenirs ne manquent pas, le désir de partage les anime.
- Des super actifs ! Très sportif, François est un marcheur hors pair, mais aussi un passionné d’archéologie sous-marine, son défouloir reste le VTT qu’il pratique régulièrement dans l’arrière-pays. Quant à Serge, 85 ans, que dire à part qu’il ne s’arrête jamais. Une retraite plan-plan, très peu pour lui.
- Le bien-être dans la nature. Adepte des grands espaces, amateur de voyages, François prend son inspiration partout où il peut explorer. Serge, quant à lui, ne peut concevoir le bâti sans verdure. C’est la finition, la vraie valeur d’un bien.
La société Cottage Parks est née avec l’envie de répondre aux appels d’offres des mairies d’Occitanie pour la délégation de service public de leurs campings municipaux.
En effet, ces terrains sont souvent privilégiés avec une situation idyllique (cœur de station, accès plage direct…) Faute de moyens et de compétences, les communes ne savent pas toujours comment développer les terrains de camping sur leur territoire. En perte de vitesse, vétustes ou mal optimisés, c’est l’opportunité rêvée pour implanter et développer le concept de camping eco-chic porté par Cottage Parks.