Vacances et handicap :
la solution du camping PMR
Aujourd’hui, on vous parle vacances et handicap. Car si les vacances sont un moment précieux de détente, de découverte et de partage, elles présentent aussi des défis supplémentaires pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants.
Or, il est essentiel de veiller à ce que ces instants de répit soient accessibles et inclusifs pour tous. Grâce à des aménagements adaptés, des structures spécialisées et une prise de conscience croissante des besoins spécifiques des voyageurs en situation de handicap, il leur est désormais possible de partir en vacances plus sereinement.
En tant que réseau de campings aux valeurs familiales fortes, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le camping adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR).
À travers cet article, nous proposons quelques critères et outils pour vous aider dans votre choix d’hébergement. De quoi donner également des pistes de réflexion aux professionnels de l’hôtellerie de plein air… En avant vers un tourisme plus inclusif !
Qu’est-ce qu’un camping PMR ?
Un camping PMR est un établissement qui a conçu ou aménagé ses infrastructures pour accueillir les personnes en situation de handicap. Ces campings respectent des normes spécifiques et offrent une gamme d’équipements et d’aménagements destinés à garantir confort, sécurité et autonomie :
- des emplacements adaptés, plats, spacieux, avec des accès faciles pour les fauteuils roulants ;
- des sanitaires aménagés (douches à l’italienne, barres d’appui, lavabos adaptés à différentes hauteurs) ;
- des hébergements adéquats (mobil-homes, chalets ou bungalows conformes aux besoins des personnes en fauteuil roulant, avec des espaces de vie fonctionnels) ;
- des parcours accessibles (cheminements sans obstacles, rampes d’accès et revêtements de sol appropriés) ;
- des services complémentaires (location de matériel [fauteuils roulants de plage, lève-personnes], personnel formé à l’accueil des PMR, etc.).
Pourquoi choisir un camping adapté PMR ?
Pour le confort et l’autonomie
Vous pouvez profiter de vos vacances plus sereinement, grâce à un allègement des contraintes liées au handicap, le vôtre ou celui de vos proches.
Pour la sécurité renforcée
Les aménagements spécifiques garantissent la sécurité et le bien-être de la personne en situation de handicap.
Pour L’accessibilité
L’accès aux infrastructures du camping se fait en toute autonomie.
Pour l’inclusion et le partage en famille ou entre amis
Les campings adaptés aux PMR sont des lieux conviviaux où vous pouvez partager de bons moments avec vos proches, pour une expérience inclusive.
Comment trouver un camping PMR ?
Plusieurs ressources peuvent vous aider à identifier un hébergement et un environnement adaptés à vos besoins :
Les associations de personnes handicapées et sites spécialisés
Les associations comme APF France Handicap ou les plateformes comme Jaccede recensent des lieux adaptés et fournissent et des conseils.
Les guides spécialisés
- Le guide Michelin « Vacances accessibles en France » (mars 2024) a été conçu par une équipe de neuf personnes, dont trois en situation de handicap moteur, pour accompagner les personnes à mobilité réduite. Il recense plus de 1200 sites et activités accessibles dans 30 destinations, incluant hébergements, restaurants, visites culturelles et activités sportives.
- Le guide Handitourisme Petit Futé 2024 propose des conseils pratiques et des adresses adaptées pour un tourisme accessible, tant en France qu’à l’international.
Les offices de tourisme
Ils peuvent vous renseigner sur les campings locaux accessibles ainsi que sur les différents sites labellisés.
Les labels qualité
- Le label Tourisme et Handicap garantit que l’établissement respecte des normes strictes en matière d’accessibilité pour différents types de handicaps (moteur, visuel, auditif, mental).
- Le label Destination pour tous distingue les collectivités qui proposent une offre touristique accessible et adaptée aux personnes handicapées et à leurs accompagnants. Les villes labellisées DPT doivent rendre leurs sites touristiques accessibles et faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap.
- Le label Handiplage évalue l’accessibilité des plages pour tous les types de handicaps. Il se décline en quatre niveaux selon les équipements disponibles : accès aux handiplagistes, sanitaires, douches, vestiaires et systèmes audio-plage pour les non-voyants. Sur le site de l’association Handiplage, une carte interactive permet de localiser ces plages et de consulter les équipements proposés.
🏅 Lire aussi : Les différents labels qualité tourisme
les critères pour choisir un camping PMR
Le niveau d’adaptation
Tous les campings PMR ne se valent pas. Informez-vous sur les équipements et les services, comme le matériel spécifique fourni (fauteuils roulants de plage, lève-personnes pour piscines, boucles magnétiques, chaises de douche, etc.). Un personnel formé et sensibilisé peut aussi grandement améliorer l’expérience.
La situation géographique
Choisissez un camping situé à proximité des commerces et des lieux que vous souhaitez visiter, mais aussi des services médicaux.
Les activités adaptées
Renseignez-vous sur les activités inclusives, comme des piscines accessibles, des sentiers praticables en fauteuil roulant, ou des offres de sports nautiques adaptés, selon les envies !
Les avis des autres vacanciers
Les témoignages d’autres personnes en situation de handicap sont très précieux et révélateurs de la qualité de l’expérience proposée.
🫶 Pour les personnes handicapées et leurs familles, les vacances ne devraient pas un luxe, mais une véritable bouffée d’air. Prenez le temps d’étudier l’offre de campings PMR pour vous garantir les meilleures vacances possible, dans un cadre bien pensé pour tous.
Camping PMR : réglementation et obligations
En France, la réglementation impose aux établissements recevant du public (ERP), y compris les campings, de respecter certaines normes d’accessibilité.
Celles-ci sont définies par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
À noter que la réglementation applicable aux campings, à la fois classifiés comme des ERP pour leurs structures bâties (accueil, restaurant) et comme des IOP (installations ouvertes au public) pour leurs espaces extérieurs, est particulière.
Les obligations du camping en tant qu’ERP
Comme tout ERP, le camping a plusieurs obligations, notamment :
- les entrées et l’espace intérieur des espaces communs (réception, restaurant, piscines) doivent être accessibles et adaptés ;
- les escaliers doivent inclure des dispositifs facilitant leur utilisation par les personnes aveugles ou malvoyantes ;
- une place de stationnement dédiée doit être située à proximité immédiate de l’accueil et reliée par un cheminement accessible ;
- les sanitaires collectifs doivent comporter au moins une cabine adaptée par tranche de 20 emplacements.
Les obligations du camping en tant qu’IOP
En ce qui concerne la classification d’IOP du terrain de camping, le texte établit que :
- que les mobil-homes et habitations légères ne sont pas considérés comme des bâtiments au sens du code de la construction et échappent donc aux normes applicables aux bâtiments classiques ;
- qu’au moins une unité d’hébergement adapté doit toutefois être accessible aux personnes en situation de handicap ;
- que le camping doit bénéficier d’une zone adaptée entièrement aménagée pour répondre aux besoins des personnes handicapées et à mobilité réduite (cheminements, sanitaires, etc.), située le plus près possible d’une des entrées principales.
🤗 Certains campings vont au-delà de ces exigences légales pour obtenir des certifications comme le fameux label Tourisme et Handicap.
Vacances et handicap : progrès et défis
Quelques chiffres clés :
- Selon l’IDDHEA, près de 12 millions de personnes sont aujourd’hui touchées par un handicap en France. Parmi elles, 67 % déplorent le manque d’accessibilité des lieux publics.
- D’après les chiffres de l’Observatoire des inégalités, 40 % des adultes en situation de handicap ne partent pas en vacances. La raison ? Des contraintes économiques et des obstacles d’accès aux sites touristiques qu’ils rencontrent.
- 20 % des campings en France proposeraient des infrastructures adaptées aux personnes à mobilité réduite (PMR). Ce chiffre est en constante augmentation, mais reste insuffisant pour répondre à la demande.
- Fin 2023, plus de 4 300 structures étaient détentrices du label Tourisme et Handicap (campings compris). Soit une augmentation de 18 % par rapport à 2022.
Les progrès réalisés
Multiplication des labels de qualité
Le label Tourisme et Handicap est de plus en plus reconnu et adopté par les campings. D’autres ont depuis été créés.
Amélioration des infrastructures
De nombreux campings ont investi dans des aménagements pour les PMR.
Sensibilisation des professionnels
Les professionnels du tourisme sont de plus en plus sensibilisés aux enjeux de l’accessibilité et formés aux bonnes pratiques.
Les défis à relever
Hétérogénéité des offres
Entre les installations anciennes, les plus modernes et l’engagement de chacun, les niveaux d’accessibilité varient considérablement d’un camping à l’autre, même parmi ceux labellisés.
Manque de visibilité
Il est parfois difficile pour les personnes en situation de handicap de trouver des informations fiables et complètes sur les campings accessibles.
Coût des aménagements PMR
L’adaptation d’un camping aux normes d’accessibilité représente un investissement important pour les propriétaires.
Un tourisme plus inclusif : une opportunité pour tous
Les campings accessibles aux personnes à mobilité réduite s’inscrivent dans une démarche bénéfique à la fois pour les vacanciers en situation de handicap et pour les professionnels du tourisme.
En effet, l’accessibilité n’est plus une option : c’est un impératif et une voie d’avenir. Dans un contexte auquel s’ajoute le vieillissement de la population, elle représente une opportunité pour garantir la pérennité, la qualité et la compétitivité du secteur touristique.
Accueillir des visiteurs aux besoins spécifiques doit être perçu comme un levier d’attraction pour de nouvelles clientèles, plutôt qu’une contrainte. En ouvrant le tourisme à un plus large public, le secteur profite directement d’une hausse et d’une diversification des visiteurs.
En outre, les campings peuvent ainsi élargir leurs clientèles locales, et par la même réduire leur empreinte carbone en favorisant des séjours de proximité.